Bouanchaud

Bernard BouanchaudNom : Bernard Bouanchaud
Lieu des séances : 45 allée de la Tramontane 83700 Saint-Raphaël
122 parc des Eaux Vives, rue Léon Bourgeois 91120 Palaiseau

Tél : 06 62 74 56 78
Email : agamat.bouanchaud@gmail.com
Site web : www.agamat.fr

——————–

C’est en Iran, où il restructure une école d’arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud alors architecte d’intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. À son retour en France, en 1966, il suit durant dix ans les principaux cours de yoga à Paris. Il fait ensuite la connaissance de T. K. V. Desikachar. Cette rencontre orientera définitivement sa vie. Depuis, il a étudié régulièrement à Chennai (Madras) avec ce professeur, lui-même disciple de T. Krishnamacharya, son père, grand yogi contemporain, mort à 101 ans en 1989. Les études explorées concernent les postures, les techniques respiratoires, la yoga thérapie et les principaux textes fondamentaux du yoga.

Devenu enseignant puis formateur et conférencier, il fut certifié par T. K. V. Desikachar comme formateur. Cofondateur de la Fédération Française de Yoga Viniyoga – devenue l’Institut Français de Yoga – il en fut, durant huit ans, le premier président. Auteur de cinq livres sur le yoga, dont deux manuels de réflexion personnelle basée, l’un sur le Yoga-sºtra de Patañjali, l’autre sur la Saṃkhya-kārikā d’īśvarakṛiṣna, il devint éditeur pour publier la version française de Darshanam, le journal trimestriel du Krishnamacharya Yoga Mandiram de Chennai. Tout en poursuivant ses études auprès des sources indiennes, il partage actuellement son temps entre l’écriture, l’enseignement individuel, la formation de professeurs de yoga et la formation de professeurs de yoga thérapie en collaboration avec le Dr Natesan Chandrasekaran.

Au cours des formations qu’il met en place, le message qu’il cherche à faire passer tient en peu de mots : vivre et partager la sérénité ici et maintenant, dans la vie familiale, active et sociale.