Consultation

Le premier rendez-vous :
Lors d’un premier rendez-vous, le yoga thérapeute prend le temps de discuter avec la personne qui consulte, afin de cerner avec précision sa demande et ses besoins. Il recueille ensuite des informations complémentaires en observant, en testant et en faisant pratiquer l’élève.

Ces investigations vont lui permettre de dessiner une pratique spécifique, plus ou moins longue selon les cas et les disponibilités de l’élève. Le yoga thérapeute adapte aussi le moment de la journée où la personne va pratiquer chez elle. Dans tous les cas, afin d’être efficaces, les techniques doivent être pratiquées quasiment tous les jours (voire deux fois par jour si nécessaire).

Consultation Yoga Thérapie N. Chandrasekaran
Consultation avec N. Chandrasekaran

Les rendez-vous suivants :
Lors des rendez-vous suivants, le yoga thérapeute fait le point sur la pratique et ses effets. Il observe à nouveau la personne en situation afin de faire évoluer les techniques données selon les changements et progrès constatés.

La fréquence des séances dépend du besoin et, surtout, des effets observés. Il faut prévoir une série de plusieurs rendez-vous pour confirmer les améliorations et, là aussi, le nombre des séances va varier selon les individus et la situation.

L’objectif est de conduire le pratiquant à une autonomie progressive : ce dernier développe une prise de conscience l’amenant à une responsabilisation envers sa propre santé et, progressivement, à une pratique personnelle. Ce processus incite la personne à prendre en charge sa santé et son bien-être et, à terme, permet une indépendance vis-à-vis du thérapeute.