Stéphane HASKELL

« Respire, comment le Yoga m’a sauvé et peut tous nous aider » de Stéphane HASKELLLivre Stépahne Haskell

 Editions Michel LAFON

Parution Avril 2016

ISBN 978-2-7499-2896-8

 

Photographe et documentariste, Stéphane HASKELL, fournit un témoignage poignant de son expérience en Yoga thérapie.

 

Foudroyé par le « syndrome de la queue-de-cheval bilatéral avec troubles vésico-sphinctériens, en relation avec une hernie discale L4 – L5 », Stéphane HASKELL a dû être opéré de toute en urgence sous peine de se trouver paralysé. Lors de l’opération chirurgicale, le disque vertébral fracturé lui est retiré, certains nerfs sont endommagés… Il a frôlé le coma avec un début de méningite. Le chirurgien ne se prononcera pas sur les éventuelles possibilités de retrouver sa mobilité. Paralysé jusqu’à la taille, il fait l’expérience de la douleur à en mourir et de la solitude face à cette douleur.

 

Après la perte d’autonomie, l’humiliation, la révolte face à sa vie anéantie, surgit une volonté féroce de vouloir reprendre le dessus…Le Yoga entre dans sa vie.

  • 18 mois plus tard, ses déplacements se limitent à une cinquantaine de mètres. Il se rend, à l’aide d’une quantité importante d’antidouleurs, dans un centre spirituel à Francfort. Thérèse POULSEN lui annonce qu’il devra s’engager pour deux pleines années sans défaillir quelques soient les obstacles qui se présenteront. « Je vais essayer » lui répond-t-il. Le Yoga lui permet d’apprivoiser son corps meurtri, de maîtriser ses émotions, de découvrir des stratégies pour diminuer ses douleurs et accepter son handicap.
  • Puis, en sus des stages en Allemagne, sur les recommandations de Thérèse, il va se présenter au centre IYENGAR à Paris. Il sera pris en compte par Corine BIRIA et André RIVOIRE selon les principes de Yoga thérapie développés par B.K.S. IYENGAR – techniques spécifiques d’étirements à laide de cordes, de postures maintenues longuement.

Stéphane progresse par paliers doublement encouragé par Thèrèse et Corinne. Les professeurs attentifs et bienveillants comprennent, veillent, anticipent et encouragent…

  • Février 2010, le professeur Jean-Pierre FARCY confirme à Stéphane que les exercices de Yoga lui ont permis de rééquilibrer son squelette. Il l’encourage à poursuivre sa pratique.

 

Un très beau témoignage des bénéfices obtenus par des soins intégratifs (patient, médecins, professeur de Yoga et Yoga thérapeute)!