La tradition

Un enseignement traditionnel dans la lignée de Krishnamacharya

Les yoga thérapeutes adhérents à la FFYT ont tous suivi un enseignement traditionnel, dans la lignée de T.K.V. Desikachar qui, lui-même, a reçu cet enseignement de son père, T. Krishnamacharya. Ce dernier, grand yogi du XXème siècle issu d’une longue lignée d’enseignants de yoga, a œuvré toute sa vie pour faire connaître la richesse du yoga.

 

Yoga Courant

 

T. Krishnamacharya disait que « ce n’est pas à l’individu de s’adapter au yoga, mais au yoga de s’adapter à l’individu ». Il avait compris que chaque personne est « absolument unique » et estimait que la partie la plus importante de la transmission du yoga était « d’enseigner à l’étudiant selon sa capacité, au moment présent ». Pour mettre en place une pratique adaptée, T. Krishnamacharya tenait compte : du lieu de naissance, de l’état physique, de la saison, de la profession, des croyances, des capacités, des attentes de l’élève.

C’est cette approche individualisée que T.K.V. Desikachar a enseignée durant de nombreuses années et que les yoga thérapeutes de la Fédération de Yoga Thérapie transmettent aujourd’hui.

 

Quelques mots sur Krishnamacharya

Quelques mots sur T.K.V. Desikachar